mardi 16 décembre 2008

UNDER SIZE ME

Pour maintenir l’attention de mon très large publique, j’ai décidé de réveiller en lui (en vous) le militant éco-socialo qui sommeil. Citoyens du monde, vous n’aurez aujourd’hui pas d’excuses pour ne pas lire ce post: je le dédie au développement du râble!

C’est au bout d’une chaîne de production de beurgueurs que se déroule ce drame quotidien. Un équipier doit gérer un petit stock de bidoche dégoulinante d’huile. La viande faisandé ne faisant pas partie du menu (eux ce n'est pas le goût), on n’est pas censé conserver les morceaux de volatiles plus de 20 minutes après cuisson. Même en arrondissant les consignes la demi heure supérieure dans le dos des contre-maîtres, on se retrouve à balancer régulièrement des filets trop âgés, et pas de droit à la retraite chez les poulets pas nés: une poubelle vient engloutir chaque jour des kilos de viande encore comestible. A quelques mètres de là, dans le lobby, des clochards comptent leurs centimes et viennent mendier auprès des clients.

Sur le plan écologique le tableau n’est pas jojo non plus. De tous les nombreux emballages et sous-emballages de chaque élément composant les sandwichs, salades, frites, et glaces, seuls les cartons sont recyclés pour respecter des normes écolo minimalistes. Rajoutez à ça les boîtes jetables dans lesquelles on vous sert la nourriture et vous aurez une idée de la catastrophe écologique qu’est un repas rapide respectant les strictes normes sanitaires de rigueur. Il faudrait forcer les commerces afficher un ratio poids de la marchandise utile/poids total des emballages. Pour un repas de Fast Food le résultat tournerait sûrement autour de 1.

Kant à moi comme dirait le philosophe, j’ai paraît-il maigri en 2 semaines de travail à temps partiel (source maternelle). Le paradoxe de ce job m’a été confirmé par un collègue qui aurait perdu 10 kilo au cours de ses 2 premières semaines de labeur; le bonhomme pesant largement son quintal, je reste optimiste en ce qui concerne son état de santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire