samedi 13 décembre 2008

Mon McDo à la une

Revenons à cette entreprise qu’on aimerait tous détester, mais où pourtant on se glisse incognito de temps en temps pour acheter un McFlurry ou un autre McProduit en vérifiant bien qu’aucun camarade ne passe dans la rue ce moment.

Une fois embauché, des souvenirs d’articles concernant la marque au M me sont revenus. Petit retour sur l’histoire récente de McDo en France: en un ans j’ai entendu à 2 occasions parler d’incidents dans des établissements parisiens. La première fois, c’était après le 25 octobre 2007. Suite des agitations de nos chers Boulogne Boys, un sympatisant de la cause PSG d’un âge apparemment proportionnel à sa tolérance envers les supporters sémites avait été abattu par un flic dans des circonstances troubles devant le McDonald’s de St Cloud (cf. article de l’Express) .
Dans le cadre de ce tragique incident, des supporters excités et probablement mal informés respectent nos traditions nationales en passant leurs nerfs sur le moblier et la vitrine du restaurant d'outre Atlantique.
Le fait divers (ou plutôt d’automne) est spectaculaire, mais McDo n’est qu’une victime collatérale - et plutôt mineure. Difficile d’en tirer des conclusions concernant l’objet de ces posts, mais pour la petite histoire c’est dans ce même établissement de la porte de St Cloud que s'est déroulé ma courte formation (la classe a-mé-ri-caine).

La deuxième histoire est moins tragique mais plus intéressante.

Cet été un article de rue89 revenait sur une grève de Mc employés de la rue de Rennes. Pour résumer l’article que vous trouverez ici, les salariés se plaignaient des conditions d’hygiène et de travail (rats, cafards, sous-effectif...). Coïncidence, je travail là-bas depuis sa réouverture il y a une semaine après travaux de réaménagement.

C’est le moment de faire un petit diagnostique si je veux rendre ce message un tant soit peut utile. Concernant les conditions d’hygiène je dois avouer avoir été surpris en bien. Les managers et formateurs nous harcèlent pour qu'on nettoie les plans de travail et ustensiles. Sont-ce les même qui négligeaient les plaintes des salariés concernant les rongeurs quelques mois avant? Je ne sais pôs. En fait ce qui m’a le plus surpris au début chez McDo c’est qu’ils respectent - actuellement - les conditions d’hygiène qu’ils se vantent d’appliquer.

En ce qui concerne le sous-effectif je dirais que depuis une semaine c’est plutôt le problème inverse qui se pose. L’espace entre les machines et plans de travail est tellement réduit que je me dis qu’en enlevant un ou deux ch’tit gars, on gagnerait même parfois en efficacité. Notez que je ne me plains pas. Je ne propose pas de mettre deux personnes de plus entre les mains expertes de l’ANPE, j’essaie juste d’être objectif et de rendre à Ronald ce qui lui appartient.

Deux dernières phrases de conclusion et je vais enfin retrouver mon lit.

Soit les travaux ont été bénéfiques et l’équipe dirigeante a retenu la leçon - je sent déjà les sceptiques anti-capitalistes ricaner, soit les conditions d’hygiène en hiver sont différentes de celles de l’été. A mon avis il y a un peu des deux, libre vous de réagir et de me soumettre le produit de vos réflexions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire