lundi 15 décembre 2008

My generation

Comme tous les lundi vous reprenez votre travail après un week end salutaire. Magnanime de nature, je vous éviterai les longs posts rasoirs comme je les aime pour vous livrer ma petite réflexion de la semaine.

Tu es né durant les années 80? Ce message est pour toi.

Souviens-toi tout d’abord du McDo de notre enfance, quand tu boudais ton hamburger pour jouer avec la surprise de ton Happy Meal. Souviens-toi de la statue de Ronald dans l’entrée, du bain de boules dans un coin, des anniversaires sympathiques animés par une gentille équipière et auxquelles tu n’étais jamais invité. Toi si? Bon, disons où moi je n’étais jamais invité.

Compare maintenant ce tableau de nos tendres années avec le McDo d’aujourd’hui: plus de jeux pour enfants ni de clowns colorés, la décoration dans les tons bruns et ocres brille par sa sobriété. Le McCafé vient timidement concurrencer Starbuck’s. Les publicités, quant à elles, s’adressent clairement à de jeunes adultes dans notre genre.

Si cette stratégie mercatique (restons français, bordel!) continue de suivre notre évolution, on ose à peine imaginer l’avenir de McDo. Je met les pieds dans le Happy Meal: est-ce que dans 70 ans, le noble établissement (since ninteen forty!) embauchera des infirmières pour changer nos couches lors de birthday party entre nonagénaires? Ca trancherait avec l’image jeun's du symbole de la nourriture véloce, mais la consistance de la nourriture est déjà adaptée à l’alimentation des personnes âgées: une viande hachée coincée entre deux tranches d’un pain mou ne risque pas d’endommager nos futurs râteliers.

Comme dit la chanson: hope I die before I get old.

3 commentaires:

  1. macdo est un savant mélange de globalisation de la nourriture qui sait flatter les particularités locales.. les burgers raclette ici ou les burgers kebabs dans les pays arabes..
    Mais bon, les particularités locales sont un leurre.
    Sinon, je voulais savoir, les McCafé, y'en a beaucoup en France? J'en ai jamais vu.. C en arrivant à Berlin que j'ai découvert ça, et pour moi, ici, ça tient aussi du fait que leurs menus best of (6€) pourront jamais concurrencer les délicieux kebabs à 2,50€
    voilà

    RépondreSupprimer
  2. Y'en a en France aussi, c'est en train de se dévellopé. Je vais voir si y'a matière à un post pour t'éclairer sur le sujet.

    RépondreSupprimer