mardi 24 mars 2009

Comment j'ai schmucké des schmucks

Si il y existe une chose qui me fait sortir d'un magasin plus rapidement encore qu'un incendie, c'est probablement les vendeurs et leur grands sourires niais qui me demandent pour la deuxième fois si ils peuvent m'aider. Qu'on se le dise, j'ai une sainte horreur des commerciaux en tous genres et je méprise leurs offres exceptionnelles à saisir à tout prix.

Quand une amie de ma coloc m'a proposé de m'embaucher pour vendre sur des marchés de Berlin les Schmuck exotiques qu'elle ramène plus ou moins en fraude de Bali et Cuba j'ai d'abord rigolé, puis je me suis dis que je perdais rien à essayer.

Mes parents m'avaient bien prévenu qu'on a pas l'âme commerciale dans la famille, mais me voilà quand même samedi dernier sur le marché de la Bergmanstr. à Kreuzberg à vendre des bagues en coquillages et des colliers de graines rouges: trop mon truc vous imaginez. Le plan c'était de me laisser seul pendant que la vendeuse officielle et ma coloc allaient déjeuner et de regarder quel CA je pouvais faire en une heure tout seul. Elles avaient parié sur 30 euro. A la surprise générale - moi compris - j'ai atteint les 60 euro en une heure. Pour vous donner une idée la marchande en titre n'avait pas dépassé les 20 euro en quelques heures puisqu'elle avait une des pires place du marché.

Bilan: d'un coté je suis fier de ma performance mais d'un autre coté je dois désormais résoudre un problème existentiel majeur puisque apparemment je suis performant dans un job que je méprise. Je me console en me disant que c'est surement mon accent français qui a fait tout le boulot, mais quand même... J'attends des messages de soutient en masse, vous pouvez également m'envoyer des fleures en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire