Mes deux premières semaines berlinoises s'étaient passées sous la neige en pull en laine, écharpe et manteau. Alors qu'il fait beau depuis mars voilà que l'air se rempli une nouvelle fois de flocons.
Des nuées de semence de peupliers ont envahi progressivement la ville depuis quelques semaines, mais il semble que le phénomène ai tatin son apogée ces derniers jours: pas un temps à mettre un allergique dehors, comme pourrait le dire Lella entre deux éternuements si elle parlait français.
La botté de ces paysages si tadins aura ému le rédacteur de ce blog.
Pour répondre enfin à cette foule de lecteurs qui me harcèle et me supplie de reprendre la rédaction de mon blog j'ai une bonne nouvelle: le blog repars.
Pour ne pas risquer les crampes (et leur musique effroyablement entraînante), je vais recommencer doucement - mais sûrement - à mettre en ligne après des semaines de silence des analyses pertinentes et pointues sur l'actualité berlinoise et internationale.
Le temps ne se prêtant plus aux après-midis glandouilles dans les parcs de Berlin et ma carte de crédit étant devenue réticente à m'avancer l'argent pour mes maints achats de vêtements de deuxième main. J'ai renoncé à accompagner Ebba à Colours ce matin et je me tourne vers les dernières activités gratuites qui me restent, à défaut de chercher un travail, je me remet donc à mon Blog. Pour cette rentrée des classes j'évoquerai juste les derniers événements politiques de Berlin.
Le 26 avril dernier les berlinois ont refusé par référendum de modifier le caractère optionnel des cours de religion à l'école. Si j'ai bien compris les seuls cours obligatoires jusqu'à présent étaient des cours d'éthique mais on pouvait en plus suivre des cours de religion en option, la réforme voulue par les conservateurs locaux proposait de choisir entre des cours de religion et des cours d'éthique.
Le premier Mai berlinois a été plus violent que les dernières années: les jeunes extrême-gauchos ont paraît-il blessé près de 300 flics, soit plus de 2 fois plus que l'année dernière, une grosse centaine a été arrêté (les méchants, pas les flics). Moi je n'ai vu que la grande fête dans les rues de Kreuzberg la journée et la seule aventure de mon premier jour de mai a été de négocier le passage à Kottbussertor avec un barrage de CRS allemands qui ne voulaient pas me laisser aller chercher mon vélo à 5 mètres derrière eux sous prétexte que je "n'en avait pas besoin là-bas". Comprendre: jeune semeur de troubles, tu n'as pas besoin de ton vélo pour brûler des poubelles et maltraiter mes collègues. Il a finalement eu l'air très étonné quand je lui ai expliqué que je voulais juste rentrer chez moi et que donc, oui, j'avais besoin de mon vélo.
Pas de Révolution pour moi ce soir là, j'ai un peu honte de l'avouer mais je suis même allé faire la queue au McDo avec les flics...
Dans les heures qui ont suivies la situation a bien entendu dégénéré, ci-dessous un petit aperçu des traditions printanière de Berlin la rouge.
Last but least je suis allé hier à un forum des Grünen sur le thème Europe et migrations. La réunion se déroulait dans une Kneipe de Neukölln appelée Max und Moritz. Malgré un public à peine plus nombreux que les intervenants, la dicussion a duré en vert et contre tout deux bonnes heures, expérience peu enrichissante puisque je n'ai pas compris grand-chose et que le café que j'ai eu la mauvaise idée de commander m'a rappelé que les germains ne sont pas des spécialistes de l'Arabica.